Consultation généraliste : combien de temps dans le cabinet ?

[24 novembre 2017 - 10h51] [mis à jour le 24 novembre 2017 à 10h52]

Combien de temps dure une consultation chez le médecin généraliste ? En moyenne 15 minutes en France. Des chercheurs se sont penchés sur cette question dans 67 pays du monde. Et le fossé est large : de 48 secondes au Bengladesh  à 22 minutes en Suède !

Des chercheurs ont passé en revue 167 études menées dans 67 pays. Objectif, relever le compteur de 28 millions de consultations généralistes pour comparer la durée de chaque visite entre les pays. Résultat, le minimum est de 48 secondes pour le Bengladesh et de 22,5 minutes pour la Suède. Le temps moyen était inférieur à 5 minutes dans 15 des pays étudiés, soit la moitié de la population mondiale.

La demande  de soins primaires « ne cesse d’augmenter dans le monde, d’où l’importante tension de l’offre » et un temps de prise en charge moindre. Notamment dans les pays où les ressources médicales sont minces, « les plus concernés par les consultations courtes. Les rendez-vous plus longs sont en effet plus fréquents dans les pays dotés de plus de moyens. »

Le temps, miroir de la qualité des soins ?

Des consultations sont parfois courtes car il suffit de peu de temps au médecin pour poser un diagnostic. Mais la durée de ce rendez-vous est un bon indicateur de la qualité de la prise en charge. « La consultation ne devrait pas passer en-dessous des 5 minutes, ne serait-ce que pour respecter le temps de l’examen clinique, de l’explication du diagnostic au patient et des prescriptions médicamenteuses. »

Partager cet article