Consulter un ostéopathe pour un nourrisson: toujours passer par le médecin

25 juin 2008

Existe-t-il vraiment des indications de l’ostéopathie chez le nourrisson ? Bien des parents se posent cette question. Eh bien, elle était aussi posée aux participants du 16ème Congrès national de Pédiatrie à Toulouse ! Car pour le Dr Jacques Romieu, organisateur de cet événement, « les parents ont besoin de clarté sur ce sujet délicat ».

Depuis le décret du 25 mars 2008, « les manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de 6 mois » doivent découler d’un diagnostic établi par un médecin. Lequel doit attester par écrit l’absence de contre-indication médicale à l’ostéopathie…

Dans les faits, ces attestations ne seraient pas encore monnaie-courante. Il n’empêche comme l’explique le Dr Jacques Romieu, que « dans des cas précis, l’intervention d’un ostéopathe compétent et efficace est intéressante : à la suite par exemple d’une naissance difficile ou chez un bébé gémissant, particulièrement tendu ou encore en présence d’un torticolis. Mais nous recommandons vivement aux parents de consulter en priorité leur médecin généraliste ou le pédiatre, lequel doit être en mesure de les diriger vers un ostéopathe ».

  • Source : 16ème congrès national de Pédiatrie, juin 2008 ; Interview du Dr Jacques Romieu, 10 juin 2008

Aller à la barre d’outils