











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Contamination bactérienne: retrait d’Eucalcic (1,2g/15mL)
Ce traitement est utilisé pour compenser un faible taux sanguin de calcium (hypocalcémie) et favoriser l’élimination du phosphore (hyperphosphorémie) chez les patients atteints d’insuffisance rénale. Il est aussi « utilisé dans le traitement préventif des problèmes osseux liés à l’insuffisance rénale », précise l’AFSSaPS.
Deux lots avaient déjà été retirés du marché, le 27 juin dernier. Des investigations complémentaires ont toutefois mis en évidence « que tous les lots de cette spécialité pouvaient être potentiellement affectés par la contamination » d’une bactérie du genre Burkholderia. A noter que cette enquête a été réalisée à la suite de signalements par des patients, d’un mauvais goût inhabituel des suspensions buvables.
« Aucun effet indésirable en lien avec la contamination bactérienne de ces lots n’a été rapporté à ce jour » indique l’Agence. Par mesure de précaution, elle recommande toutefois « aux patients de ne pas utiliser les sachets-doses de la suspension buvable d’Eucalcic 1,2g/15ml et de ramener la(les) boite(s) à leur pharmacien ».
Un dernier point : « en cas de signes respiratoires de type toux, essoufflement associés à de la fièvre, en cas de malaise ou tout autre symptôme de survenue récente associé à la prise de sachets d’Eucalcic 1,2g/15mL, suspension buvable en sachet-dose, il est conseillé de consulter rapidement son médecin traitant ».
Source : AFSSaPS, 4 juillet 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.