Contraception : informer sur toutes les méthodes !

09 juin 2009

Les experts du planning familial se retrouvent tous sur un point : favoriser le développement de la contraception, c’est le meilleur moyen de réduire le nombre d’avortements. Car avec plus de 200 000 IVG chaque année, la France est loin de contrôler ce dernier de manière satisfaisante.

La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) au ministère de la Santé et des Sports, en a comptabilisé précisément 209 700 en 2006.

Certes, les trois quarts des IVG concernent des femmes de 18 à 35 ans. Toutefois 13 230 jeunes de 15 à 17 ans et… 848 de moins de 15 ans ont été concernées par une IVG en 2006. Et c’est une tendance forte. Selon la DREES en effet, « le taux de recours à l’IVG a augmenté d’un point chez les mineures et les 18-19 ans » entre 2005 et 2006.

« Les tranches d’âge concernées par les IVG sont en train de changer. Nous recevons ainsi de plus en plus de mineures », souligne le Dr Frédérique Lavisse, gynécologue dans un centre de planification familiale à Paris. « Aujourd’hui le fait d’avoir une contraception est vécu comme une contrainte par les jeunes filles. Elles ne cherchent pas à s’informer, notamment sur les différentes méthodes contraceptives ».

Pilule, implant, patch, anneau contraceptif… Comme le souligne Bérangère Poletti (député UMP des Ardennes) dans son rapport d’information 2008, il est impératif « de poursuivre et d’amplifier les actions visant à la diversification des moyens contraceptifs ». C’est d’ailleurs le message délivré par l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et le cheval de bataille de Frédérique Lavisse. « Nous essayons de leur expliquer qu’il existe de nombreuses méthodes contraceptives adaptées à chacune d’entre elles. Choisir une contraception, c’est aussi acquérir une liberté vis-vis de leur sexualité ».

  • Source : Rapport d’information du député Bérangère Poletti, 22 octobre 2008 ; Interview du Dr Frédérique Lavisse, 25 mai 2009

Aller à la barre d’outils