











Les jeunes femmes certes, sont en première ligne. Elles ne sont pourtant pas seules concernées ! Cette Journée mondiale a donc aussi pour objectif de sensibiliser les garçons. Les idées fausses sur la pilule, le DIU ou la contraception en général sont bien ancrées : « la pilule ne me protège dès le premier jour », “j’arrête ma pilule de temps en temps pour reposer mon corps”, « le retrait est une méthode fiable », « la pose d’un DIU est douloureuse »… Autant d’idées fausses… et parfois dangereuses.
Ces croyances erronées entraînent en effet des comportements à risques et l’absence ou la mauvaise utilisation des contraceptifs. Voilà pourquoi les jeunes femmes de 15 à 18 ans sont les plus nombreuses à recourir à l’IVG: 30 000 sur les 200 000 pratiquées chaque année en France.
Divers événements sont prévus autour de cette journée. Par exemple, le 13 octobre à Lille Grand Palais, lors du Salon Santé en Nord, un ‘speed-dating’ sera organisé autour de 6 gynécologues. Dans ce contexte original, des mini-groupes pourront ainsi discuter contraception et sexualité…
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le nouveau site officiel de la Journée Mondiale de la Contraception: www.journee-mondiale-de-la-contraception.fr. En France, cette campagne internationale d’information et de sensibilisation sur la contraception est soutenue par l’Association Française pour la Contraception (AFC), le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Françai (CNGOF), la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM) et le laboratoire Bayer Santé, division Bayer Schering Pharma
Source : www.journee-mondiale-de-la-contraception.fr, conférence de presse Bayer Santé 14 septembre 2010, Paris.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.