Contraception : les Français maîtrisent, mais d’importantes lacunes persistent

08 juin 2007

Dans le cadre d’une vaste campagne de communication sur la contraception en France, l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) a lancé en janvier dernier un Programme d’études sur la sexualité et la contraception. Un premier bilan vient d’en être rendu public.

Championnes d’Europe en matière de contraception (71%), les Françaises battent paradoxalement des records… d’Interruptions volontaires de grossesse (IVG). Il s’en pratique encore plus de 200 000 par an… Et cela, surtout parmi les plus jeunes. Pour l’INPES, cette situation s’expliquerait en partie « par une difficulté à gérer sa contraception au quotidien ».

En effet, plus d’une femme sur deux ayant eu recours à l’IVG utilisait un contraceptif… Quels seraient donc ces « freins » à une bonne utilisation de la contraception ? D’après les résultats d’une enquête INPES/BVA rendue publique cette semaine, les Français (hommes et femmes confondus) ont « de nombreuses lacunes concernant le cycle féminin et l’utilisation des méthodes contraceptives. » Par exemple, 64% d’entre eux croient, à tort, qu’il existe des jours « sans aucun risque de grossesse, simplement identifiables en surveillant (le) cycle (menstruel) ». Ils sont également 53% à penser qu’une femme ne peut pas tomber enceinte pendant ses règles. Ce qui est tout aussi faux.

Une autre lacune mise en avant par l’INPES concerne la « pilule du lendemain ». Plus de trois Français sur dix déclarent connaître ce mode de contraception d’urgence. Ils pensent pourtant qu’il ne concerne que les jeunes femmes de moins de 25 ans… ce qui n’est pas le cas ! Enfin, un Français sur quatre n’a aucune notion du fait que cette fameuse pilule du lendemain est efficace dans les 72 heures suivant le rapport non protégé. Il y a donc encore indiscutablement, un important travail d’information à réaliser pour tordre le cou aux stéréotypes et idées reçues qui pèsent toujours sur ces questions, en France. Et Destination Santé à sa mesure, en prend sa part…

  • Source : INPES, 5 juin 2007, enquête téléphonique INPES / BVA Les Français et la Contraception, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 à 75 ans, du 27 janvier au 7 février 2007

Aller à la barre d’outils