Contraception orale et cancer du sein : le risque existe…

24 août 2001

…mais essentiellement pour les femmes de plus de 55 ans qui ont recouru à cette forme de contraception pendant plus de dix ans.
Carlijn Van Hoften et ses collègues de l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas, sont parvenus à cette conclusion après avoir étudié les dossiers de 12 184 femmes suivies pendant une moyenne de 7 ans et demi. Agées de 42 à 63 ans au moment de l’étude, elles ont permis aux médecins néerlandais de constater que la durée de la contraception n’était pas clairement liée au risque de développer un cancer du sein.

En revanche, ” chez les femmes de 55 ans et plus le fait d’avoir utilisé cette forme de contraception pendant 10 ans ou plus s’est soldé par un risque de cancer multiplié par deux “, soulignent les auteurs. Ainsi en concluent-ils que cette approche augmente le risque de cancer chez la femme de 55 ans ou plus, mais pas chez celles qui sont plus jeunes.

Les conclusions de leur travail ne sont qu’à demi rassurantes. Ainsi ne précisent-elles pas si la différence de risque entre les tranches d’âge est réellement imputable à ce dernier facteur. Car après tout, ces variations pourraient également venir du fait que les femmes plus âgées ont, davantage que leurs cadettes, utilisé pendant longtemps des ” pilules ” plus fortement dosées…

  • Source : University of California, 26 juillet 2001

Aller à la barre d’outils