Contraception : parez aux urgences des vacances !

24 juillet 2009

Les vacances sont là et enfin semble-t-il aussi, le soleil ! Repos, détente… et baisse de vigilance sont au menu de l’été. La saison des rencontres – et des occasions imprévues – bat son plein et c’est donc le moment ou jamais de rappeler à quel point il est important de sortir couvert ! Mais le préservatif à lui seul, n’est pas une réponse suffisante. L’imprévu, l’accident ne préviennent pas. Et la contraception d’urgence – qui célèbre cette année ses 10 ans – doit faire partie de votre pharmacie de vacances…

Même si elle doit rester exceptionnelle – elle ne saurait en effet remplacer une contraception régulière – la contraception d’urgence peut sauver bien des situations . A condition d’être utilisée à bon escient. Comme le souligne l’Association française pour la Contraception, « la pilule d’urgence est efficace à 80% si elle est prise dans les 72 heures suivant le rapport sexuel non protégé ». Pour une efficacité encore meilleure, il est donc conseillé de la prendre au plus tôt, et idéalement dans les 24 heures . Voilà pourquoi certains spécialistes conseillent de toujours disposer d’une contraception d’urgence sur soi.

Délivrée en officine sans ordonnance, cette contraception a peu de contre-indications. Seules font exception les femmes qui souffrent d’une atteinte hépatique sévère ou qui ont des antécédents de grossesse extra-utérine. Quant aux effets secondaires, ils sont généralement rares et de courte durée : maux de tête, fatigue, vertiges… Deux contraceptions d’urgence sont disponibles en France, le Norlévo et le Lévonorgestrel Biogaran. L’une et l’autre présentent le même niveau d’efficacité. Gratuite pour les mineures, cette contraception est prise en charge à 65% sur prescription médicale.

  • Source : Association française pour la Contraception, 2009

Aller à la barre d’outils