Contraception: s’informer jeune

14 août 1997

Bien que le nombre des interruptions volontaires de grossesse semble avoir marqué le pas l’an passé, on en a tout de même compté 225.000 en France! Près du tiers de ces interventions ont été pratiquées sur des femmes âgées de moins de 25 ans, et une femme sur quatre avait déjà au moins deux enfants.

En clair, l’information sur la contraception et les techniques qui permettent de maîtriser la fécondité est encore insuffisante en 1997. Par exemple, 60% des femmes ignorent ce qu’est « la pilule du lendemain ». Prescrite par un médecin et absorbée dans les trois jours qui suivent un rapport mal protégé, elle permet d’éviter le développement d’une grossesse.

Qu’il s’agisse de la contraception orale ou des autres méthodes, le Collège national des gynécologues et obstétriciens estime qu’un net effort d’information doit être fait en direction des adolescentes. Par exemple à travers le Fil Santé Jeune, qu’on peut joindre grâce à un numéro vert gratuit au 0800 235 236. Fil Santé Jeune, numéro vert gratuit: 0800 235 236.

  • Source : Infirmière Magazine n°114, mars 97

Aller à la barre d’outils