











Pilule donc, anneau vaginal ou patch, en 2008 près des deux tiers des femmes sexuellement actives recourent à une méthode contraceptive dite de court terme. En revanche, 37% privilégient une option à plus long terme avec en tête, le recours au système intra-utérin (SIU) progestatif, suivi du dispositif intra-utérin (DIU au cuivre) et enfin de l’implant.
Ces deux gammes de contraceptifs (à court terme et à long terme) s’adaptent parfaitement à chaque étape de la vie contraceptive des femmes actuelles. La pilule est la contraception de 1er choix lors de la prescription d’une première contraception car efficace, facile à utiliser et proposant de nouveaux bénéfices pour la patiente. En effet, les évolutions permanentes de ces contraceptifs tant au niveau de la composante progestative (anti-acné, anti-gonflement…) et estrogénique avec l’arrivée de la première pilule à l’estrogène naturel contribuent à son acceptation. Par la suite avec l’arrivée du premier enfant, la jeune maman réévalue sa contraception et opte pour une méthode adaptée à son nouveau mode de vie. La contraception intra-utérine en est une : efficace et réversible sans avoir à y penser,
Vous envisagez de revoir votre méthode contraceptive ? Interrogez votre gynécologue. Vous choisirez ensemble la meilleure contraception, celle qui sera la mieux adaptée à votre profil personnel et votre mode de vie. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site dédié du ministère de la Santé : www.choisirsacontraception.fr/.
Source : Groupement pour l’Elaboration et la Réalisation de Statistiques – INSEE – Ministère de la Santé
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.