Contre les douleurs neuropathiques, l’option toxine botulique
15 avril 2016
wavebreakmed/shutterstock.com
La toxine botulique, connue pour atténuer les rides du vieillissement, pourrait s’avérer efficace contre… les douleurs neuropathiques périphériques. Lesquelles exposent les patients à d’intenses souffrances. Explications.
Des injections répétées de toxine botulique seraient efficaces pour lutter contre les douleurs neuropathiques périphériques, souvent partiellement soulagées par les traitements conventionnels. Rappelons que ces douleurs sont liées à la lésion d’un nerf, par exemple après une chirurgie, un traumatisme, ou en raison d’une maladie neurologique.
Des chercheurs de l’INSERM (U987/Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur) ont conduit une étude tri-centrique au cours de laquelle ils ont comparé l’effet sur ces douleurs de deux injections sous-cutanées de toxine botulinique ou de placebo. « Les injections ont été réalisées à 3 mois d’intervalle, chez des patients qui continuaient en parallèle leur traitement habituel », précisent les auteurs.
Résultats, « après 24 semaines de suivi, sur une échelle numérique cotée de 0 à 10, l’évaluation de la douleur passait en moyenne, de 6,5 à 4,6 dans le groupe toxine botulique, contre 6,4 à 5,8 dans le groupe placebo ». Par ailleurs, les personnes ayant répondu significativement à la première séance d’injection étaient davantage soulagées après la seconde séance.
Sans doute un tel usage thérapeutique reposera-t-il sur le recours régulier à des injections, toutes les 12 semaines. « Reste que le Botox® n’a pas d’autorisation de mise sur le marché dans les douleurs neuropathiques, et que ce traitement ne pourra être proposé qu’en cas d’échec des traitements conventionnels car les injections doivent être réalisées à l’hôpital et sont souvent douloureuses », ajoutent-ils.