Contre la gueule de bois, l’eau ne sert à rien

02 septembre 2016

Souvent après une soirée trop arrosée, nous avons tendance à boire des quantités d’eau afin de faire disparaître un mal de tête persistant. En réalité contre la gueule de bois, il n’existe aucun remède hormis la patience ! C’est en tout cas la conclusion très sérieuse d’une étude néerlandaise.

Le Pr Joris Verster de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas s’est intéressé à la consommation d’alcool de 826 étudiants néerlandais. Ces derniers devaient ainsi renseigner le nombre de verres bus et la fréquence de leur « gueule de bois ». Et ceci sur plusieurs mois. Ils ont également répondu à un questionnaire visant à évaluer la capacité de l’organisme à diminuer cette sensation. Pour cela, ils devaient préciser la stratégie mise en place le lendemain et indiquer si leur gueule de bois avait disparu.

Il ressort de ce travail que le fait de s’hydrater ne permet pas de chasser les désagréables sensations liées à une consommation excessive d’alcool. Pas plus d’ailleurs que le choix de s’alimenter. Comme l’indique l’auteur de cette étude, « la meilleure manière de lutter contre la gueule de bois consiste à limiter sa consommation d’alcool ». Rappelons enfin qu’il n’existe aucun traitement ni remède de grand-mère pour faire disparaître maux de tête et nausées.

  • Source : ENCP, 28 août 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils