Contre l’AVC, faites un peu de fitness !

29 février 2008

Selon une nouvelle étude américaine, le fitness cardio-respiratoire pourrait réduire de 40% le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Et cela aussi bien chez la femme que chez l’homme, indépendamment de tout autre facteur de risque.

Pour en arriver à cette conclusion, l’équipe du Dr Steven Hooker en Caroline du Sud, a analysé les dossiers médicaux de plus de 60 000 femmes et hommes de 18 à… 100 ans. Tous ont participé à une large étude sur 30 ans, l’Aerobic Center Longitudinal Study. Maladies cardiovasculaires, excès de cholestérol, hypertension artérielle, indice de masse corporelle… L’ensemble des facteurs de risque ont été passés en revue.

Il en ressort que « le fitness cardio-respiratoire présente un réel effet protecteur contre le risque d’AVC. Les plus sportifs (celles et ceux qui s’adonnent à 30 minutes de marche rapide sur tapis 5 fois par semaine n.d.l.r.) ont vu le bénéfice monter jusqu’à 40%, comparés aux personnes sédentaires » explique Hooker. Mieux encore, « ce bénéfice ne diminue pas en présence d’autres facteurs de risque comme le tabac, l’alcool et l’obésité ». Bien sûr, l’activité physique est déjà connue pour être un élément majeur de la prévention cardiovasculaire. Mais c’est la première fois que son effet protecteur est aussi précisément établi, chiffres à l’appui.

  • Source : American Stroke Association’s International Stroke Conference, 21 février 2008

Aller à la barre d’outils