Contre l’obésité infantile, motiver, motiver…

16 mai 2007

Comment faire évoluer les comportements alimentaires des familles confrontées à l’obésité infantile ? Des chercheurs américains recommandent aux médecins d’ouvrir le dialogue avec parents et enfants, à travers une méthode de communication spécifique : l’entretien motivationnel.

Cette technique, utilisée notamment par les addictologues permet d’amener le patient à modifier lui-même le comportement à l’origine de son problème. Le Dr Robert Schwartz de l’université Wake Forest, l’a testé auprès de 91 familles divisées en trois groupes : un tiers en a bénéficié, un autre tiers s’est vu prodiguer les conseils d’un diététicien. Le troisième groupe enfin, n’a bénéficié d’aucune de ces approches.

Au bout de six mois, « l’indice de masse corporelle (IMC) des personnes qui avaient bénéficié d’un entretien motivationnel avait diminué en moyenne, de 2,6 points » indique Schwartz. Contre 1,9 point tout de même dans le groupe seulement assisté par un diététicien.

Pour l’auteur, « l’objectif est vraiment de trouver le meilleur moyen de motiver les patients à changer leurs habitudes alimentaires. En se fixant notamment une multitude de petits objectifs, concernant par exemple le remplacement des aliments ou des boissons sucrées ou l’augmentation de l’activité physique pour toute la famille ».

  • Source : Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, 7 mai 2007

Aller à la barre d’outils