Contre la BPCO, tous les antibiotiques ne se valent pas

13 avril 2007

Impressionnante, cette étude internationale réalisée à l’initiative de Bayer HealthCare qui a concerné pas moins de 47 600 patients, tous atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Selon ses résultats, les médecins n’utiliseraient pas assez les outils de dépistage et de suivi à leur disposition.

Par voie de conséquence, le choix du traitement n’est pas toujours le plus approprié qui soit… En effet d’après les données de l’étude GIANT -pour Greatest International Antibiotic Trial– seulement un tiers des patients européens suivis pour une BPCO aurait effectivement bénéficié d’une mesure du volume expiratoire forcé par seconde (VEMS). Or selon le Dr Marc Miratvilles, spécialiste des infections pulmonaires à l’Hospital clinic de Barcelone (Espagne), « les résultats d’un VEMS permettent au médecin de mesurer le degré de sévérité et l’évolution de la maladie. Tout comme la prise de la tension artérielle pour l’HTA ». Bref, c’est un examen de base et il devrait être systématique !

Les patients souffrent parfois d’une exacerbation aiguë de BPCO. Une situation au cours de laquelle le patient est en butte à une production accrue de mucus dans les bronches, entraînant une aggravation de la toux. Avec comme autre conséquence une perte de souffle, et parfois des insomnies. Autant de répercussions extrêmement nuisibles à la qualité de vie.

« Lorsque une exacerbation aiguë de BPCO survient, il est désormais établi que des antibiotiques comme la moxifloxacine sont plus efficaces que des antibiotiques standards », poursuit le Dr Miratvilles. Et selon les résultats de GIANT, « la moxifloxacine permet une résolution rapide des symptômes. Après trois jours de traitement, 63% des patients connaissent une nette amélioration. »

Aujourd’hui, la BPCO gagne du terrain. En France elle frappe 2,5 millions de personnes et en tue 15 000 chaque année. Le tabac est souvent et à juste titre accusé (il serait à l’origine de 8 cas sur 10) mais… un cas sur cinq serait lié à l’environnement professionnel.

  • Source : RTI – Forum, Barcelone 7 et 8 février 2007 – Etude MOSAIC, CHEST, 2004, 125, 3, p.953-964.

Aller à la barre d’outils