Contre la douleur, du chaud ou du froid ?

03 novembre 2023

Un coup reçu ? Une douleur locale articulaire ou musculaire lancinante ? La question d’appliquer du chaud ou du froid se pose quasiment de façon systématique. Sur quels critères se baser ? Eléments de réponse.

Andrey_Popov/shutterstock.com

Quand appliquer de la chaleur ?

D’une manière générale, un bain à l’eau tiède, des compresses chaudes et autres bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires ainsi que la raideur articulaire. En favorisant la circulation sanguine sur le site en question, le chaud tend à soulager, à relaxer ou à diminuer les tensions.

La chaleur peut ainsi soulager la douleur liée à une lombalgie, un torticolis, des courbatures ou des règles douloureuses. A condition toutefois de respecter quelques précautions d’usage : n’appliquez pas de chaleur sur une nouvelle blessure ou sur une plaie chirurgicale. Et pour éviter les brûlures, n’utilisez jamais le four à micro-ondes pour réchauffer les compresses.

Quand appliquer du froid ?

Celui-ci sera davantage employé en présence d’un œdème – donc le gonflement d’un tissu – ou d’une inflammation. Il agit par vasoconstriction, autrement dit la réduction du débit sanguin, donc potentiellement de la douleur.

Après un choc par exemple, l’application de compresses ou de linges froids contribue à réduire l’enflure et à apaiser la douleur à court terme. Illustration en cas d’entorse de la cheville : appliquez aussitôt une poche de glace pour diminuer l’inflammation, pendant 20 minutes environ. Même approche dans la prise en charge d’une douleur au genou suite à un choc : refroidissez-le avec de l’eau fraîche ou de la glace. De la même façon, le froid peut s’avérer un précieux allié en présence d’une migraine, ne serait-ce qu’en posant un gant de toilette froid sur le front. Dans tous les cas, n’appliquez jamais la glace directement sur la peau pour éviter la sensation de « brûlure » provoquée par le froid. Disposez-là  dans un linge propre avant de la poser.

  • Source : Site de l’Assurance-maladie, site de l’Hôpital Robert Debré (AP-HP), Université du Québec à Trois-Rivière (UQTR), consultés le 31 octobre 2023

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils