Contre la grippe, protégeons les plus de 65 ans

22 décembre 2023

Si l’épidémie de grippe n’est pas déclarée en France métropolitaine, tous les indicateurs signalent une augmentation importante du nombre de cas. D’ailleurs la région PACA est passée en phase épidémique et huit autres régions sont en phase pré-épidémique. Il est donc encore temps de vous protéger grâce à la vaccination. Laquelle s’avère d’autant plus importante pour les personnes de plus de 65 ans dont le système immunitaire est plus fragile. Les explications du Pr Oliver Guérin, chef du pôle Réhabilitation Autonomie Vieillissement du CHU de Nice, Président de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie.

Pourquoi les plus de 65 ans sont-ils davantage à risque ?

La grippe s’avère être un véritable fardeau chez les plus âgés. Elle est en effet responsable de 9 000 décès en moyenne chaque année chez les personnes de 65 ans et plus. « Cela s’explique par deux facteurs », précise le Pr Olivier Guérin. « D’une part, plus vous avancez en âge, plus votre système immunitaire s’affaiblit. Les personnes de plus de 65 ans deviennent en quelque sorte plus sensibles aux infections. C’est ce que nous appelons l’immunosénescence. D’autre part, elles sont davantage touchées par des maladies chroniques : affections cardiovasculaires, respiratoires, diabète, cancers… Or ces pathologies se décompensent en présence d’une infection grippale. Laquelle est même considérée comme l’un des plus grands déstabilisateurs de maladies chroniques. » Saviez-vous que le risque d’AVC et de pneumonie est multiplié par 8, et celui d’infarctus du myocarde par 10 après une infection grippale ? Enfin une hospitalisation pour grippe dure en moyenne 8 à 9 jours et chaque nuit passé à l’hôpital augmente de 40% le risque de décès chez les plus de 75 ans. 

Des complications respiratoires et cardiovasculaires

Le virus grippal peut être à l’origine de plusieurs types de complications. « Au cours de la phase de l’infection, le principal risque repose sur les conséquences au niveau respiratoire. Dans la période post-grippe, notamment chez les populations vulnérables comme les personnes âgées et malades chroniques, on observe une augmentation des complications cardiovasculaires : infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral. Enfin la grippe fait le lit de nombreuses surinfections, comme celles à pneumocoques responsables de pneumonies ou septicémies. » Et le Pr Guérin de rappeler que « ce sont toujours les plus âgés et les plus malades qui paient le plus lourd tribut à la grippe. » Sans oublier que la triple épidémie grippe/Covid-19/virus respiratoire syncitial (VRS) de l’an dernier, a lourdement pesé sur notre système de soins.

Autant d’éléments qui expliquent la dernière recommandation de la Société française de gériatrie et de gérontologie et de 23 autres sociétés savantes. « Nous plaidons pour que les personnes âgées puissent accéder au vaccin dit à haute dose. Il contient les mêmes antigènes que les autres vaccins mais il est plus dosé afin justement de corriger l’immunosénescence. Cela permet une réaction immunitaire un peu plus forte. Ce vaccin a déjà montré cette supériorité en France en termes de réponse immunitaire mais aussi en termes cliniques, avec moins de cas de grippe. Autrement dit dans la vraie vie. » 

Il est encore temps de se protéger

Pour notre spécialiste, « les personnes fragiles peut encore se faire vacciner contre la grippe, même si cela devient un peu urgent puisque nous sommes en phase pré-épidémique. Rappelons que le vaccin devient efficace 15 jours après l’injection. Cette année la couverture vaccinale semble encore plus faible que les saisons précédentes, pensez vraiment à vous faire vacciner pour vous protéger, protéger les autres afin de passer un hiver serein. »

Selon Santé Publique France,  « les indicateurs de la grippe/syndrome grippal étaient en augmentation en médecine de ville et à l’hôpital dans toutes les classes d’âge ». Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-France-Comté, Grand Est et Occitanie sont au stade épidémique et cinq autres régions en phase pré-épidémique. La grippe est donc là et la population vieillit. Il est important de se vacciner pour se protéger, protéger ses proches, et protéger le système de santé français.

  • Source : Interview du Pr Oliver Guérin, décembre 2023 - Santé publique France - Semaine 50 (11 au 17 décembre 2023). Publication : 20 décembre 2023 - Warren-Gash C et al.: Laboratory-confirmed respiratory infections as triggers for acute myocardial infarction and stroke: a self-controlled case series analysis of national linked datasets from Scotland. European Respiratory Journal (2018) 51: 1701794.

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils