Contre la migraine, la… toxine botulique !

02 juillet 2002

Après s’être imposée dans le traitement de l’hyperhydrose et des douleurs lombaires, la toxine botulique aurait également démontré son efficacité dans la prévention des… migraines ! Aux Etats-Unis, le Dr Todd Troost du Wake Forest University Baptist Medical Center a testé cette substance auprès de 134 patients en proie à des accès migraineux plus ou moins rapprochés. Auparavant, une majorité d’entre eux avait suivi au moins trois traitements différents pour en venir à bout… Sans succès.

Troost a injecté de petites quantités de toxine botulique dans les muscles entourant les yeux, le front et la mâchoire des patients. Le résultat paraît particulièrement probant, huit sujets sur dix ayant rapporté une amélioration de leur état !

« La toxine botulique est en train de devenir l’un des principaux atouts dans la prévention des maux de tête », souligne l’auteur. « Le recours aux médicaments en cas d’attaques aiguës s’en trouve alors considérablement réduit, voire éliminé ». Sachant à quel point la migraine est une affection fréquente – il y a plus de 5 millions de migraineux reconnus en France – voilà un travail qui ouvre des horizons nouveaux. Et qui justifierait au moins une étude sur une large cohorte, et contre placebo…

  • Source : Pr Bertrand Dautzenberg, 01 juillet 2002

Aller à la barre d’outils