Contre le bégaiement, des stages qui font parler

09 septembre 2010

Depuis plus de 10 ans une Association strasbourgeoise, Vaincre le Bégaiement (AVB), organise des stages de 3 jours pour aider les bègues à retrouver une parole fluide. Et cela, grâce à une « méthode globale élaborée par l’AVB ». Ce qui pose justement problème à la Fédération nationale des Orthophonistes (FNO)…

« Bien souvent, ce genre de stages est réalisé sous l’égide d’anciens bègues qui sont parvenus à s’accommoder de leur handicap », explique Sylviane Lewik-Deraison, orthophoniste et membre du bureau de la FNO. « Ils veulent ainsi faire profiter d’autres bègues de leur expérience, ce qui est très bien. Mais de là à l’ériger en méthode d’enseignement, il y a un pas à ne pas franchir ».

D’autant que le coût de ces stages n’est pas négligeable : 765 euros pour trois jours, à l’image de ceux qui sont actuellement proposés par AVB dans différentes villes françaises. « C’est une somme effectivement, surtout quand on sait que la prise en charge du bégaiement est remboursée par l’Assurance-Maladie lorsqu’elle est prescrite par un médecin ». Et qu’elle est réalisée selon des normes professionnelles bien codifiées, par un orthophoniste ou un phoniatre. Pour en savoir davantage sur les différentes thérapies existantes, rendez-vous sur le site de l’association Parole Bégaiement : www.begaiement.org (rubrique Thérapies).

  • Source : Association Vaincre le Bégaiement (AVB), août 2010 – Interview de Sylviane Lewik-Deraison, 7 septembre 2010 – Association Parole Bégaiement.

Aller à la barre d’outils