Selon un tout nouveau rapport publié par l’Institut américain pour la recherche sur le cancer consommer des céréales complètes et des produits laitiers réduit le risque de développer un cancer colorectal. A contrario, la consommation excessive de viandes et de charcuterie accroît le danger.

Pour parvenir à cette conclusion, le panel d’experts internationaux a fait les choses en grand : 99 études passées au peigne fin, soit les dossiers de 29 millions de personnes. Parmi elles, 250 000 ont développé un cancer colorectal.

Les scientifiques ont tout d’abord confirmé certains facteurs de risque. A savoir : consommer de la viande rouge et de la charcuterie en excès, de l’alcool, être en surpoids ou obèse et sédentaire.

Des aliments bénéfiques

Mais ils se sont aussi penchés sur l’intérêt de certains aliments. . Ainsi la consommation de céréales complètes réduit le risque de cancer colorectal, d’autant plus que cette consommation est importante. Le rapport confirme aussi que les aliments riches en fibres aident à prévenir ce cancer.

De la même façon et avec le même niveau de preuve, les produits laitiers diminuent le risque de cancer colorectal. Cet effet bénéfique est lié principalement à leur richesse en calcium. Quant aux suppléments de vitamines, leur éventuel intérêt est loin d’être démontré.

Plus largement, le rapport rappelle qu’en matière de cancer, la meilleure des préventions repose sur Un Indice de masse corporel normal (compris entre 18 et 25), une activité physique régulière et une alimentation variée.

Partager cet article