Contre le cancer colorectal, préférez le poisson

15 juin 2005

C’est confirmé : le fait de manger régulièrement du poisson participe à la prévention de nombreux cancers. A l’inverse selon une nouvelle étude, une consommation élevée de viande rouge et de charcuteries augmenterait le risque de cancer colorectal.

C’est l’un des résultats de l’étude EPIC -pour European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition– à laquelle a participé un demi-million d’Européens. Coordonné par le Dr Elio Riboli, du Centre international de Recherche sur le Cancer de l’OMS à Lyon, ce travail a été mené en France par l’équipe Inserm de Françoise Clavel-Chapelon et Marie-Christine Boutron-Ruault.

Pendant 5 ans, l’état de santé et les habitudes alimentaires des participants ont été soigneusement enregistrés. Au total, 1 329 patients ont déclaré un cancer colorectal. Avec un risque augmenté de 33% chez ceux qui mangent 2 portions ou plus de viande rouge et charcuterie par jour, en comparaison de celles et ceux qui n’en consomment qu’une fois par semaine.

Et le fait de manger du poisson tous les deux jours plutôt qu’une fois par semaine diminue le risque de tumeurs colorectal de 40%. Ces résultats confirment donc les hypothèses de nombreuses études antérieures sur le sujet.

  • Source : Inserm, 13 juin 2005

Aller à la barre d’outils