Contre le cancer, l’Union fait la force

21 décembre 2005

L’Alliance européenne contre le cancer est officiellement née. Pour la première fois, les représentants nationaux de 25 pays viennent de se réunir à Paris pour fixer leurs thèmes de travail. Au programme : la création d’une “tumorothèque virtuelle“.

Il s’agit en fait de la mise en réseau des tumorothèques nationales, ces espaces qui conservent des échantillons tumoraux prélevés sur des patients. Cet outil “devrait favoriser la réalisation de programmes européens de recherche de grande envergure” précise-t-on à l’Institut national du Cancer (INCA).

Le lancement d’un consortium européen sur “un programme d’identification des biomarqueurs par analyse protéomique” devrait suivre. La protéomique ? C’est un nouveau champ de recherche qui décortique la structure des protéines. Avec l’Alliance européenne contre le cancer, l’Europe se dote d’une véritable politique contre le cancer et “donne l’opportunité de changer d’échelle dans la connaissance de la maladie“. Un espoir face à des maladies qui chaque année, tuent 1,2 millions de personnes sur le continent. Et 400 chaque jour, en France…

  • Source : Institut national du Cancer, 13 décembre 2005

Aller à la barre d’outils