Contre le cholestérol, n’oublions pas l’hygiène de vie !

12 octobre 2005

Les Américains se mettraient-ils à la diète ? Ce n’est pas sûr, mais leur taux sanguin de ” mauvais ” cholestérol (LDL-cholestérol) est à la baisse chez les plus de 60 ans. Mais ce serait grâce aux médicaments, pas à un changement dans leur style de vie.

C’est en tout cas l’opinion du Pr Margaret Carroll, des Centers for Disease Control and Prevention. ” En suivant une cohorte de 15 000 adultes, nous avons observé que le taux de LDL cholestérol avait baissé parmi les plus de 60 ans, mais pas chez les adultes plus jeunes. Cette réduction du LDL-cholestérol serait en fait due à une utilisation plus importante des traitements contre l’excès de cholestérol “.

Des recherches menées sur les habitudes alimentaires des Américains ont en effet montré que ces dernières avaient subi très peu de changements. Entre 1999 et 2002, la consommation de graisses saturées n’a pratiquement pas évolué. D’où l’injonction de Margaret Carroll à ses concitoyens de s’en tenir strictement aux recommandations des autorités sanitaires. Ces dernières multiplient en effet les campagnes pour que les neveux de l’Oncle Sam ” adoptent un mode de vie (plus) sain, (fondé) notamment sur la réduction des apports en graisses saturées et la pratique régulière d’une activité physique “. Une recommandation aussi valable n’en doutons pas, pour nos petits Français !

  • Source : JAMA, 11 octobre 2005 - Photo Destination Santé

Aller à la barre d’outils