Contre le diabète, séparez le sucre du sel

26 février 2016

En évitant la consommation simultanée de sucre et de sel, le risque de diabète de type 2 réduit significativement. Pour le prouver, des chercheurs français ont fait le test sur des modèles porcins. Explications.

Trouble métabolique affectant à ce jour 5% des Français et plus de 300 millions de patients dans le monde. « Le simple fait se séparer le sucre du sel pourrait mimer l’effet de la chirurgie bariatrique », explique l’équipe du Pr François Pattou (Université de Lille, INSERM, CHRU de Lille). Cette technique, utilisée chez l’Homme chez les patients atteints d’obésité sévère, limite l’absorption des sucres ingérés. En régulant le taux de sucre dans le sang (glycémie), elle diminue à terme de 92% le risque de développer un diabète de type 2.

Pour le prouver, les scientifiques ont observé les effets de la chirurgie bariatrique chez des mini-porcs obèses. Mammifère dont l’appareil digestif présente de grandes similitudes avec celui de l’homme. Tous les animaux ont bénéficié d’une intervention chirurgicale équivalente au bypass gastrique.

Cette expérience a permis de mettre en évidence « un mécanisme tout simple » (dixit les chercheurs) : après un bypass gastrique, le sucré ingéré est absorbé dans la partie basse de l’intestin. Au contact du sel, l’absorption du sucre dans la partie haute de l’intestin est rétablie. Mécanisme qui permet la régulation du taux de sucre dans le sang. « Pour que le sel diminue l’absorption du glucose intestinal, mieux vaut  consommer les aliments sucrés et salés à des moments différents de la journée », précisent les scientifiques.

Des mesures nutritionnelles simples

Auprès des patients obèses, ce mécanisme aide aussi à mieux comprendre « l’efficacité spectaculaire de la chirurgie bariatrique dans la diminution du risque de diabète de type 2 », soulignent les chercheurs. Avant de préciser qu’en post-opératoire, « la perte de poids et la diminution de l’appétence pour les aliments sucrés semblent aussi jouer un rôle important » pour éloigner le diabète. Ces mesures nutritionnelles pourraient en intéresser plus d’un. En effet, la chirurgie bariatrique a été pratiquée auprès de 200 000 patients diagnostiqués pour une obésité sévère.

  • Source : Université de Lille, INSERM Unité Mixte de Recherche 1190 « Recherche Translationnelle sur le Diabète », CHRU de Lille, LABEX European Genomic Institute for Diabete (EGID), le 25 février 2016

  • Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils