Contre le hoquet, à chacun son astuce…

17 mars 2009

Juste avant une réunion ou un appel téléphonique… Le hoquet survient toujours au plus mauvais moment.

Sa cause exacte est encore un mystère, mais le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est pas facile de le faire disparaître en un claquement de doigts. Revue de détail de quelques trucs et astuces…

Le hoquet correspond à une contraction du diaphragme, aussi soudaine qu’involontaire. Tout autant incontrôlable, c’est son relâchement qui provoque ce bruit bien gênant, en public. Pour en venir à bout, buvez un grand verre d’eau, lentement, sans avaler d’air… Mais la méthode n’a rien d’imparable. Vous n’avez pas de verre d’eau ? Appuyez fort dans la paume d’une main avec le pouce de l’autre main. Sinon, tirez la langue, le plus possible et… voyez si ça passe !

Il paraît également qu’une cuillerée de café ou de miel diluée dans l’eau, peut faire passer le hoquet… ou pas ! Au même titre d’ailleurs qu’un morceau de sucre imbibé de vinaigre, à condition que vos papilles résistent à l’opération… La technique la moins mauvaise finalement, reste peut-être de vous détendre : allongez-vous, laissez tomber les bras, inspirez, bloquez votre respiration quelques secondes puis expirez lentement. Répétez l’opération trois ou quatre fois si nécessaire. Au moins, vous vous serez détendu… Et cela, ça peut faire passer une crise de hoquet !

  • Source : Les remèdes maison, Sélection du Reader’s Digest, 19,95 euros, 352 pages.

Aller à la barre d’outils