Contre le risque de cancer du sein, un peu de rythme

27 janvier 2006

Arts martiaux, jogging, natation, vélo… “La pratique régulière d’une activité physique soutenue favorise une baisse du risque de cancer du sein“. C’est la conclusion d’un travail français réalisé auprès de 100 000 femmes !

Il fait partie de l’étude E3N menée depuis 1990 par le Dr Françoise Clavel-Chapelon, de l’INSERM – Institut Gustave Roussy à Villejuif. D’après ses résultats, l’intensité de la pratique semble vraiment agir sur le niveau de risque.

Les femmes qui déclarent au moins 5 heures hebdomadaires de sport à un rythme soutenu voient ainsi ce dernier diminuer de 38% par rapport aux sédentaires. Un meilleur résultat que celles qui font -tout de même !- 14 heures de ménage par semaine. Leur risque ne baisse que de 18%. A tous égards donc, mieux vaut s’activer sur le terrain…

Françoise Clavel-Chapelon relève enfin que “cette baisse est également présente chez les femmes considérées comme à risque de cancer du sein : les femmes en surpoids, celles qui n’ont pas eu d’enfant, les utilisatrices de traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause et celles ayant un antécédent familial de cancer du sein“.

  • Source : INSERM, 20 janvier 2006 - in Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, janvier 2006

Aller à la barre d’outils