Contre le risque de noyade : la pré-ven-tion !

24 juin 2005

Un réflexe en plus, un risque en moins“. La nouvelle campagne nationale contre les noyades met l’accent sur les règles à suivre pour minimiser ce risque. De la prévention aux indispensables gestes de premiers secours…

L’an dernier, 1 163 personnes ont été victimes de noyades, mortelles dans un cas sur trois. Pour faire chuter ces chiffres, l’Institut national de Prévention et d’Education pour la santé (INPES) mise sur l’information. Sur son site internet, vous pouvez ainsi télécharger deux dépliants particulièrement instructifs.

Le premier, intitulé “Un réflexe en plus un risque en moins“, concerne aussi bien les adultes que les enfants. Il détaille les précautions à prendre pour une baignade en toute sécurité. Que ce soit en mer, dans un lac ou une rivière.

Le second est plus destiné aux propriétaires de piscines privées à usage familial ou collectif. Il présente la réglementation en vigueur pour la sécurisation des piscines et rappelle les règles essentielles pour protéger son enfant : ne jamais le laisser seul, l’équiper de brassards ou d’un maillot de bain adapté à sa taille dès qu’il se trouve à proximité de la piscine. Les gestes de premiers secours tel que le massage cardiaque y sont également détaillés.

  • Source : AFSSaPS, 23 juin 2005

Aller à la barre d’outils