Les scientifiques le savaient déjà. Un appauvrissement de notre microbiote intestinal est une des causes de la hausse de l’incidence des allergies. En revanche, le mode d’action conduisant de l’absence de bactéries aux manifestations allergiques était jusqu’ici beaucoup moins clair. « Jusqu’ici » puisque des chercheurs de l’Institut Pasteur viennent de percer le mystère. Ces scientifiques sont partis d’un constat assez simple : « La théorie hygiéniste suggère un lien entre l’augmentation de la prévalence des maladies allergiques dans les pays industrialisés, et une baisse de l’incidence des maladies infectieuses dans ces pays », expliquent-ils. « L’amélioration du niveau d’hygiène […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.