Contre les bouffées de chaleur, un cocktail houblon-sésame !
29 décembre 2008
« Huit femmes ménopausées sur dix se plaignent de bouffées de chaleur. C’est donc un phénomène très fréquent.
Certaines s’en plaignent peu. D’autres en revanche, vivent un véritable enfer », nous explique le Dr Sylvain Mimoun (Paris). Rassurant, le gynécologue nous rappelle qu’il existe un traitement de référence : le traitement hormonal de la ménopause (THM). Mais il y a un… mais.
« Le THM a connu un certain nombre de soucis médiatiques ces derniers temps », poursuit Sylvain Mimoun, faisant allusion à la publication de deux études : l’étude WHI en 2002, et l’étude MWS en 2003. Ces dernières on s’en souvient, avaient fait état d’une augmentation des risques cardiovasculaire et mammaire chez les femmes prenant un THM.
A tel point que désormais « beaucoup d’entre elles ont peur d’utiliser ce type de traitement. Après ce vent de panique qui à mon avis était un peu exagéré, il faut donc trouver des solutions ». La piste des phyto-œstrogènes, des molécules végétales mimant le rôle des œstrogènes, a été envisagée. D’abord avec le soja. Mais dans un rapport publié en 2005, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) invitait les femmes –notamment celles ayant des antécédents de cancers du sein- à limiter leur consommation de cette source d’isoflavone.
Aujourd’hui, place au houblon et au sésame avec un nouveau produit, qui sera disponible en janvier 2009. Ce complément alimentaire – ce n’est donc pas un médicament – agirait sur les récepteurs oestrogéniques des organes cibles (sein, utérus…). Que faut-il en penser ? Le Dr Mimoun rappelle qu’« il y a deux actions avec les phyto-œstrogènes. Des actions dites de type alpha, qui ciblent les bouffées de chaleur. Et des actions de type beta, qui réduisent les risques d’effets secondaires sur le sein et l’utérus. Comme ce produit agit sur ces deux composantes, il a d’une certaine façon, l’efficacité et la sûreté ».
Les compléments alimentaires n’ayant pas le statut de médicament, informez-en toujours votre médecin avant d’y recourir. Et souvenez-vous des recommandations élémentaires pour atténuer les bouffées de chaleur : la
pratique régulière d’une activité physique et une consommation très modérée d’alcool.