Contre les convulsions – souvent mortelles – de la femme enceinte, un traitement peu coûteux !

11 juin 2002

Le sulfate de magnésium, voilà un médicament vraiment pas cher et qui permet de diviser par deux le risque de convulsions chez la femme enceinte au stade de pré éclampsie. Ce résultat ressort de l’étude « Magpie », menée dans 33 pays auprès de 10 000 femmes enceintes souffrant de pré-éclampsie. Caractérisée par une hypertension artérielle importante et la présence de protéines dans les urines, elle est généralement le prélude à l’éclampsie, une affection à l’origine de convulsions parfois mortelles.

A tel point que réunies, pré-éclampsie et éclampsie touchent près de 3% des femmes enceintes dans le monde et représentent 12% des décès liés à la grossesse. Soit chaque année 60 000 morts ! Jusqu’ici, le seul traitement disponible consistait à… provoquer un accouchement prématuré.

Parmi les traitements médicamenteux utilisés avec plus ou moins de succès pour éviter de passer de la pré éclampsie à l’éclampsie, figurent des anticonvulsifs, des antiépileptiques et du sulfate de magnésium. Jusqu’à présent, aucun travail scientifique n’avait conclu à leur efficacité.

Aujourd’hui pourtant, l’étude « Magpie » vient de prouver l’efficacité du sulfate de magnésium. Et comme le souligne José Villar, du département de Santé et de Recherche génésiques à l’OMS, son efficacité paraît telle « qu’à l’avenir nous devrions éviter (chaque année) jusqu’à 35 000 cas d’éclampsie dans le monde ».

  • Source : OMS, 31 mai 2002

Aller à la barre d’outils