Contre les douleurs de l’accouchement : douches chaudes et ballon de grossesse

14 mars 2018

Pour vivre votre accouchement plus sereinement, des chercheurs brésiliens suggèrent une démarche alternative combinant des douches chaudes et des exercices périnéaux avec un ballon. Selon eux, cette stratégie montre de bons résultats en termes de gestion de la douleur ou encore du stress.

Au moment d’accoucher, comment aider les femmes à mieux appréhender l’anxiété et les douleurs liées au travail ? Pour le savoir, des chercheurs de Sao Paulo au Brésil ont suivi 128 femmes sur le point de mettre au monde un enfant. Ils ont ainsi cherché à connaître la solution naturelle la plus efficace.

Ainsi les femmes ont-elles été divisées en 3 groupes :

  • le premier bénéficiait d’une hydrothérapie chaude, censée relaxer et accélérer le travail ;
  • le deuxième pratiquait des exercices à l’aide d’un swiss ball, afin de soulager la douleur, mobiliser le bassin et faciliter la descente du bébé ;
  • Le troisième recevait une combinaison des deux techniques.

Sûre et pas chère…

Les chercheurs ont ainsi constaté que la douleur, l’anxiété et la libération d’adrénaline (l’hormone du stress) ont plus largement diminué dans le troisième groupe. Parallèlement, les niveaux d’endorphines (stimulant le bien être) ont augmenté.  Selon les auteurs, « ces interventions pratiques, sûres et peu coûteuses devraient être encouragées. Elles pourraient être utilisés en compléments des traitements médicamenteux lors de l’accouchement ».

  • Source : Wiley, 7 mars 2018

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils