Contre les effets de la ménopause, l’endurance

24 novembre 2010

Prise de poids, bouffées de chaleur, baisse de la densité osseuse… La ménopause provoque bien des changements dans la vie d’une femme. Pourtant, ces effets peuvent être atténués à la fois par un régime alimentaire équilibré, et la pratique régulière d’une activité physique. Ce qui permet aussi, de garder une jolie silhouette. Pour un résultat encore plus efficace, choisissez donc une activité d’endurance.

La baisse de la production d’œstrogènes chez la femme ménopausée, réduit la densité osseuse. Il en résulte notamment, au bout de quelques années, un risque de fractures liées à l’ostéoporose. De plus, la masse musculaire tend à diminuer. « En pratiquant une activité physique régulière, il est pourtant possible de limiter ces effets », indique le Dr Carole Maître, gynécologue à l’Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP). « Le petit ventre n’est pas inévitable », assure-t-elle.

Pour parvenir à renforcer au mieux la musculature ainsi que l’ossature, les activités d’endurance paraissent les mieux indiquées. « Les muscles des femmes contiennent en effet une majorité de fibres ‘lentes’ qui ont besoin de temps – et donc d’endurance – pour se développer », explique notre gynécologue et médecin du sport.

« Les contraintes mécaniques jouent également un rôle important dans la lutte contre l’ostéoporose ». Qu’il s’agisse du tennis, de la danse ou encore de la course à pied, les déplacements doivent donc être variés. D’avant en arrière et sur les côtés, « ils favorisent notamment le renforcement de l’ossature », ajoute notre gynécologue. Si vous optez pour la salle de sport, privilégiez les exercices rapides et répétés.

Quelle que soit l’activité que vous choisirez, consultez d’abord votre médecin. En l’absence de contre-indication, vous pourrez alors opter pour le sport qui vous fera plaisir.

  • Source : Interview du Dr Carole Maître, Dr Carole Maître, gynécologue de l’Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), 22 novembre 2010

Aller à la barre d’outils