Contre les maladies neurologiques, ouvrez les jardins !

29 avril 2013

Vue du jardin de Brecy (Basse-Normandie). © Jean-Louis Mennesson

Connaissez-vous les parcs et jardins de Bretagne, de Basse-Normandie, des Pays-de-la-Loire et de la région Centre ?  Les mercredi 1er, samedi 4 et dimanche 5 mai seront peut-être l’occasion de les (re)découvrir. Pour la dixième année consécutive, le Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) et la Fondation des Parcs et Jardins de France organisent l’opération « Jardins ouverts pour le Neurodon ». Objectif : financer la recherche sur les maladies neurologiques.

Pour cette 10e édition, 107 parcs et jardins vous ouvriront leurs portes (22 en Basse-Normandie, 39 en Bretagne, 12 dans le Région Centre et 34 dans les Pays-de-la-Loire). « Plus d’un Français sur dix souffre d’une maladie du cerveau », rapporte la FRC. « Le nombre de malades devrait doubler entre 2020 et 2040. Les cas de démence devraient tripler d’ici 2050 ».

Il est donc urgent de soutenir la recherche.  Les 1er, 4 et 5 mai peuvent vous permettre de le faire tout en découvrant un patrimoine étonnant et des lieux magiques. Allier l’utile à l’agréable en quelque sorte. Chaque parc et jardin reversera en effet au Neurodon, 2 euros du prix d’entrée.

Pour en savoir plus et connaître tous les jardins ouverts, rendez-vous sur le site de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau.

Ecrit par : Vincent Roche –Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, consultée le 19 avril 2013

Aller à la barre d’outils