Contre les mites, armez-vous de… naturel

11 octobre 2011

Pour que votre pull préféré, le plaid du salon ou encore le manteau de votre chéri ne finissent pas en passoires, il est temps de faire un tour dans vos armoires. Si les mites pondent en été, leurs larves elles, s’y installent et dévorent longtemps. Voici quelques astuces à base de plantes et de bois de senteur, pour défendre vos lainages préférés.

Les mites à vêtements sont de petits papillons, que l’on appelle également des teignes. Et elles sont bien nommées. Elles ne respectent ni le mérinos ni le cachemire, et la naphtaline – le produit le plus couramment utilisé contre elles – leur confère un fumet qui n’est guère distingué… Vendu sous forme de billes blanches de naphtalène cristallisée, cet hydrocarbure aromatique polycyclique est en outre toxique et on lui trouve aussi des propriétés cancérigènes. Préférez-lui donc des solutions plus naturelles, et aux parfums bien plus doux.

– Placez de la lavande, du romarin ou des feuilles de menthe séchées dans des sachets de tissu que vous pouvez confectionner vous-même. Fermez-les à l’aide d’un simple ruban. Placés dans vos tiroirs ou entre vos pulls dans vos étagères de rangement, elles serviront de répulsif contre les mites. En effet, ces dernières n’apprécient pas les odeurs fortes. Dans le même temps, vous parfumerez agréablement votre linge.

– Autre option : le bois. Eh oui, de simples billes ou anneaux en bois de cèdre, placés dans vos penderies auront le même effet sur les parasites de vos vêtements. Moins odorant que la lavande ou le romarin, le bois est tout aussi efficace. Vous en trouverez facilement dans le commerce.

– Si vous avez un peu de temps, confectionnez- vous des armes personnalisées. Plantez par exemple des clous de girofle sur une orange de manière à en recouvrir complètement le fruit. Placez-le ensuite dans un bas ou un collant « sacrifié », avant de le suspendre dans votre dressing. Une délicieuse odeur emplira votre armoire et éloignera les mites. Ne vous inquiétez pas, ce dispositif ne coule pas et dure… très longtemps.

Petit rappel : pour éloigner les mites, rien de tel que la prévention. Commencez donc par sortir et secouer régulièrement vos vêtements N’hésitez pas à brosser vos tapis de laine et à les battre en plein air. Pour les habits fragiles auxquels vous êtes particulièrement attachés, enfermez-les dans des cartons ou des housses, que vous suspendrez dans votre penderie.

  • Source : Que Choisir Santé, septembre 2011

Aller à la barre d’outils