Contre les morts en plein stade, un vrai dépistage

03 février 2005

Marc-Vivien Foe, Miklos Feher, Fabrice Salanson… La liste des jeunes athlètes victimes de mort subite inquiète les spécialistes. A leurs yeux, la solution passe par un dépistage systématique des troubles cardiaques.

D’après un récent travail italien, la pratique intensive du sport chez les adolescents et jeunes adultes, multiplierait par 2,5 leur risque de mort subite. “Le sport ne cause pas directement ces décès” explique le Dr Domenico Corrado de l’Université de Padoue, en Italie. “Le plus souvent, les jeunes athlètes qui meurent ainsi sont victimes d’une maladie cardiovasculaire silencieuse ou d’une anomalie coronarienne congénitale“.

Dans The European Heart Journal, un groupe de consensus recommande que ” tout jeune sportif amené à participer à une compétition subisse un examen rigoureux “. Lequel serait fondé sur un électrocardiogramme, suivi d’un interrogatoire à la recherche d’éventuels antécédents familiaux de malformations cardiaques. Les spécialistes recommandent que ce dépistage soit réalisé dès l’âge de 12-14 ans, puis renouvelé au moins tous les 2 ans. D’après leurs calculs, il permettrait de diminuer de 50% à 70% les morts subites de jeunes sportifs en Europe…

  • Source : The European Heart Journal, 2 février 2005

Aller à la barre d’outils