Une substance extraite la tomate serait un bien meilleur répulsif que la DEET ou diethyl-toluamide, le célèbre et efficace produit chimique anti-moustique. Le Dr Michael Roe et son équipe de la North Carolina State University ont mis en évidence les vertus anti-moustiques d’un composé naturel extrait de la tomate. Ce produit serait si efficace qu’il pourrait remplacer très bientôt la DEET, présente sur le marché depuis 20 ans.

D’après les auteurs, l’IBI-246 – c’est le nom de code donné à ce produit – repousserait les moustiques de manière aussi énergique que la DEET, mais avec une toxicité moindre. Car si la DEET ne présente pas de risque majeur en matière de santé publique, elle peut malgré tout provoquer quelques troubles mineurs : éruptions cutanées, démangeaisons ou irritations oculaires…

Cet extrait de tomate est déjà présent dans certains cosmétiques. « Sa toxicité a donc déjà fait l’objet de plusieurs évaluations. Nous pourrions donc rapidement voir ce produit sur le marché des anti-répulsifs » assurent les auteurs.

L’IBI-246 ne serait alors pas l’unique anti-moustique « naturel ». Les essences de citronnelle, de géranium ou encore de lavande ont déjà montré leur efficacité contre certains insectes susceptibles de gâcher nos belles soirées estivales…

Partager cet article