Contre les poux, le… chrysanthème !

31 octobre 2011

Avec la Toussaint, viens le temps des chrysanthèmes, une plante bien connue des herboristes sous l’appellation de tanaisie commune, issue du latin Tanacetum vulgare. Cette belle plante colorée prospère en Europe sur les sols meubles et riches. Sans compter qu’elle regorge de bienfaits ‘santé’. Découverte.

Ses fleurs en capitules, ces petits boutons jaunes en forme de marguerite sont particulièrement recherchés. Après un séchage rapide, on en utilise les capitules, les feuilles et même les tiges qui sont recherchées pour leur richesse en silice. La tanaisie renferme un nombre important de substances telles que les tanins et l’inuline qu’on trouve dans les racines. Mais c’est la thuyone, toxique à fortes doses, qui lui confère ses propriétés antiparasitaires tant prisées.

Notre plante est traditionnellement utilisée comme vermifuge, car elle est efficace contre les ascaris, les poux et les oxyures. Les adultes peuvent mélanger, à de la confiture par exemple, 5 à 10 g de capitules en poudre. Mais pour être efficace, ce geste devrait être répété 2 fois à 4 ou 5 jours d’intervalle. Pour les « réfractaires » à la confiture ou pour tous ceux d’entre vous qui êtes au régime, ne vous inquiétez pas ! Les infusions sont tout aussi efficaces. Il vous suffit de tremper les fleurs dans de l’eau et de boire un grand verre 2 à 3 fois dans la journée pendant 4 jours.

Enfin la tanaisie est redoutable pour terrasser un raid de poux sur vos cheveux. Préparez une décoction de la plante entière en la tenant dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Après refroidissement, passez celle-ci sur la tête ; enveloppez pendant 2 à 3 heures, lavez et passez au peigne fin. Lavez à nouveau au bout de 24 heures avec de l’eau chaude vinaigrée, et renouvelez le traitement après une semaine. La recette est peut-être un peu « dialectal » mais le résultat est garanti. Plus aucun poux à l’horizon !

Aller à la barre d’outils