Contre les rotavirus, 2 vaccins à boire

11 mai 2006

Deux vaccins contre les gastro-entérites à rotavirus seront prochainement commercialisés en France. Il s’agit de Rotarix de GlaxoSmithKline et de RotaTeq de Sanofi Pasteur MSD qui ont, en outre, la particularité d’être buvables.

Rotarix sera disponible dans les pharmacies françaises dès la fin de ce mois. Quant à RotaTeq, il vient de recevoir un avis favorable de l’Agence européenne du Médicament (EMEA). Prochaine étape, l’obtention de l’autorisation de mise sur la marché communautaire “attendue à partir de juillet 2006“.

Ces vaccins seront destinés aux nourrissons d’au moins six semaines. Dans les deux cas, le schéma de vaccination prévoit deux doses, administrées à un mois d’intervalle. Rappelons qu’à l’échelle mondiale, les infections à rotavirus tuent près de 500 000 enfants chaque année. Pour l’heure, Rotarix est déjà disponible dans 31 pays, principalement en Amérique latine. Quant à RotaTeq, il est commercialisé aux Etats-Unis depuis février dernier. Des études cliniques devraient également démarrer d’ici la fin de l’année dans plusieurs pays d’Asie et d’Afrique.

  • Source : Sanofi Pasteur MSD, 2 mai 2006 - Laboratoires GSK, 2 mai 2006

Aller à la barre d’outils