Contre les ruptures en amoxicilline, les pharmaciens autorisés à produire

04 janvier 2023

Face aux tensions d’approvisionnement de l’antibiotique amoxicilline dans sa version suspension buvable en flacon, l’ANSM a autorisé les pharmaciens à produire eux-mêmes le médicament et à le délivrer sous forme de préparation magistrale.

La recommandation de l’ANSM date du 29 décembre 2022. L’agence du médicament indique que, « à titre exceptionnel et temporaire », les pharmaciens sont autorisés à délivrer une préparation magistrale d’amoxicilline en remplacement des « suspensions buvables en flacon dosées à 125 mg/5 ml et 250 mg/5 ml majoritairement prescrites en ambulatoire chez les enfants ».

L’antibiotique à large spectre, prescrit pour traiter notamment les angines ou otites bactériennes, est en effet victime de tensions d’approvisionnement depuis plusieurs mois, tout particulièrement lorsqu’il est présenté sous forme de suspension buvable en flacon. C’est donc pour pallier cette pénurie que les Agences régionales de santé viennent d’autoriser certaines pharmacies d’officine et hospitalières à fabriquer elles-mêmes le médicament.

Compote ou seringue doseuse

Concrètement, le principe actif est enfermé dans une gélule. Celle-ci « doit être ouverte et la poudre qui y est contenue peut être dissoute dans un liquide ou mélangée à un aliment », indiquent les fiches d’utilisation que les pharmaciens devront remettre aux parents au moment de la délivrance de la préparation.

L’amoxicilline peut donc être mélangée soit à une compote ou à un yaourt, soit à une cuillère à café d’eau ou de boisson sucrée. Dans ce dernier cas, le médicament sera administré grâce à une seringue doseuse, également fournie par le pharmacien.

Sur l’ordonnance, ces derniers devront porter la mention « préparation magistrale n° (numéro d’ordonnancier) à base d’amoxicilline en remplacement de la spécialité XXX selon la recommandation de l’ANSM ». La préparation peut être conservée jusqu’à un mois après sa fabrication, dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, à température ambiante et hors de la vue et de la portée des enfants.

A noter : l’amoxicilline n’est pas le seul médicament concerné par les tensions d’approvisionnement. C’est également le cas du paracétamol. Pour cette raison, dans un décret paru ce mercredi au Journal officiel, « la vente par internet des spécialités composées exclusivement de paracétamol est suspendue jusqu’au 31 janvier 2023 ». Sont concernés les médicaments tels que le Doliprane ou le Dafalgan.

  • Source : Ordre national des pharmaciens - ANSM – JORF – Janvier 2023

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils