Coronavirus : le bilan s’alourdit en Chine, un 5e cas en France
29 janvier 2020
Robert Wei/shutterstock.com
Le nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus chinois vient de connaître un bond spectaculaire : selon les autorités du pays, ce sont désormais plus de 7 700 personnes qui ont été contaminées par le virus, et 170 en sont décédées. En France, un cinquième cas a été confirmé.
Un peu moins de 3 000 cas confirmés lundi, quasiment le double le lendemain. Ce que répètent les spécialistes des maladies infectieuses depuis le début de l’épidémie partie de Wuhan mi-décembre semble se vérifier : le 2019-nCoV est plus contagieux que le SRAS, le coronavirus qui avait infecté environ 5 209 personnes en Chine continentale. A ce stade, selon les autorités chinoises, le virus aurait fait 170 morts dans le pays.
Hier, le directeur-général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a rencontré le président chinois Xi Jinping, pour faire un point sur la situation. L’OMS s’est engagée à envoyer « des experts internationaux dès que possible pour travailler avec ses homologues chinois sur une meilleure compréhension de l’épidémie » et y apporter une réponse mondiale. L’agence onusienne a également salué la coopération, « la transparence » et les actions mises en place par les autorités chinoises pour contenir le virus. Wuhan, 11 millions d’habitants, le foyer du virus, est placée en quarantaine depuis près d’une semaine.
Dans le monde, la progression des cas continue. En France notamment où un cinquième cas a été répertorié.
Ce jeudi 30 janvier, unenouvelle réunion d’urgence est prévue à l’OMS afin de déterminer si l’épidémie relève d’une « urgence de santé publique internationale ».