Coronavirus : un nouveau décès en Arabie Saoudite

14 mars 2013

Les spécialistes ont encore peu d’informations sur la transmission, la gravité et les conséquences cliniques de l’infection au nouveau coronavirus. ©Phovoir

Un Saoudien est décédé au début du mois de mars des suites d’une infection au nouveau coronavirus. C’est la neuvième victime en date de ce virus proche du SRAS. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) fait le point sur la situation et recommande la plus grande prudence face à certains symptômes atypiques.

A ce jour, un total de 15 cas humains d’infection au nouveau coronavirus a été confirmé par l’OMS. Parmi eux, 9 sont décédés. La dernière victime, un homme de 39 ans citoyen d’Arabie Saoudite, a été hospitalisée le 28 février après avoir développé les premiers symptômes 4 jours plus tôt. Il est décédé le 2 mars.

Surveiller les infections respiratoires aiguës

D’après les premiers résultats de l’enquête menée par l’OMS, cette dernière victime n’aurait eu aucun contact avec les autres cas infectés par le nouveau coronavirus. La surveillance des cas d’infections respiratoire aiguë avec des complications est vivement conseillée à tous les Etats par l’OMS. Celle-ci prépare actuellement la mise au point de recommandations en matière de surveillance de cette infection.

Le premier signalement de ce nouveau coronavirus proche du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) avait été effectué le 23 septembre 2012. Cette famille rassemble des virus bénins mais également d’autres plus redoutables. Le SRAS a ainsi été responsable d’une pandémie en 2003 faisant 774 décès dans le monde et 8 096 cas d’infection.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : OMS, 12 mars 2013

Aller à la barre d’outils