Courir pieds nus : liberté et précaution !

17 juillet 2018

L’envie vous prend de courir pieds nus plutôt que d’enfiler vos baskets ? L’idée… vous sentir au plus proche du sol et en liberté totale ! Mais quelques conseils de précaution s’imposent pour vivre cette expérience sans encombre.

« Les chaussures ont modifié notre biomécanique de course. Au fil du temps, elles ont grandement diminué la capacité naturelle du pied et du corps à s’adapter au terrain en réduisant la capacité de tension des muscles et des articulations », peut-on lire dans La bible du running. Sans oublier « les capacités élastiques des tendons, en particulier du tendon d’Achille ». Ainsi l’on peut comprendre que certains d’entre nous courent pieds nus pour se reconnecter avec leur corps.

Principaux avantages de la course pieds nus ? Globalement cette pratique « favorise une course naturelle, sans artifice qui viendrait modifier notre nature ». Plus léger, vous vous fatiguez aussi moins vite. Les foulées sont moins amples mais plus fréquentes, le temps d’appui au sol est moindre… de quoi gagner en tonus cardiovasculaire et en aérodynamique. La puissance appliquée à chaque appui s’en trouve augmentée, ainsi que l’activité des fléchisseurs plantaires.

Enfin les blessures liées à la chaussure telles que « les ampoules, les hématomes sous l’ongle et les hallux valgus » sont évitées. Sur le plan physiologique, « ces séances visent à tonifier la musculature des membres inférieurs, la proprioception et la stabilité naturelle, l’élasticité et la résistance des tendons ».

Des risques à prendre en compte

Comme la plupart des sources de plaisir, des précautions sont à prendre si vous courrez pieds nus. Si vous êtes à vos débuts, allez-y progressivement. « La corne naturelle de protection ou kératose a laissé place au fil du temps à un épiderme fin, fragile et sensible. » La peau a donc besoin « de temps pour devenir plus épaisse. Les premières sensations seront plutôt douloureuses au niveau de la peau comme au niveau des muscles et des tendons ».

Commencez par des séances classiques avec 5 minutes pieds nus, puis passer à 10 et 15 minutes au fil des semaines. « On estime à 4 années le temps nécessaire à un athlète pour retrouver son niveau de performance actuel sans chaussures. »

Minimalisme, barefoot…

Pour l’histoire, la course pieds nus, associée au minimalisme, est devenue populaire aux Etats-Unis en 2009 avec la publication de l’ouvrage « Born to run ». Depuis, cette tendance explose même si elle commence « à se tasser à cause du grand nombre de blessures liées à une transition trop rapide depuis la chaussure classique ».

En France, cette pratique est plus connue sous le terme du « courir naturel », concept posé par la référence française en la matière, Frédéric Brossard, auteur du livre « Barefoot et minimalisme : courir naturel** ».

*Ecrit par Christopher McDougall, Edition Guérin, 420 pages, 29 euros
** Editions Amphora, 176 pages, 29,90 euros

  • Source : La bible du running, Editions Amphora, 736 pages, 37,50 euros

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils