Course à pied, marche : les idées pour le Père Noël

[06 décembre 2013 - 15h19] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h59]

Un marathon en 2014 ? ©Phovoir

Vous venez de rechausser les running ou vous y songez sérieusement ? Vous êtes amateur de marche active ? Afin de poursuivre sur votre lancée en 2014, vous devez vous équiper. Bonne nouvelle, dans ces deux domaines les idées-cadeaux ne manquent pas. Voilà de quoi vous constituer une liste de Noël étoffée. Ou vous donner des idées pour offrir.

 Protégez-vous du froid. A moins que le mercure ne plonge sous les moins dix degrés et que les chemins soient gelés, marche et course sont tout à fait envisageables au cœur de l’hiver. Vous trouverez de nombreux textiles techniques pour faire barrage au froid :

  • Des sous-vêtements ‘seconde peau’ pour maintenir la chaleur de votre corps et vous épargnez l’humidité liée à la transpiration. Il existe différentes marques type Odlo (gamme Evolution Light Greentec®), Under Armour (EU Eveo Coldgear Crew®), Gore (Base Layer), Asics ou Kalenji. Comptez entre 20 et 70 euros;
  • Un bonnet et des gants spécifiques : pas en laine bien sûr… les bonnets de course (utiles aussi pour la marche) comme les gants « respirent ». Ils sont le plus souvent dotés d’un effet « coupe-vent ». Doux, confortables, ils sèchent aussi très rapidement. L’ensemble des marques spécialisées – et précédemment citées – en proposent ;
  • Un cache-col : pour empêcher la chaleur de s’évacuer par le cou.

Soyez « électroniques ». Les cardio-fréquencemètres ne sont pas seulement utiles aux coureurs (ou aux randonneurs) confirmés. Les débutants aussi bénéficieront de toutes les données qu’ils renseignent : fréquence cardiaque, nombre de calories brûlées, distance parcourue, vitesse… Pour les marques, citons Garmin (gamme Forerunner®), Suunto (T6D, Ambit…), Polar (RCX5®, RCX3®, RC3®, RS100®, RS300®…), Tom-Tom, Géonaute… Les prix sont très variables selon les modèles et leurs caractéristiques.  Pour une fourchette large, comptez entre 100 et… 400 euros.

Pour l’originalité, pourquoi ne pas opter pour une mini-caméra. De plus en plus de coureurs en sont équipés. Les marques GoPro, Garmin et Sony se sont lancés sur ce marché. Seul frein, le budget : à partir de 300 euros.

Encore quelques idées ? Au rayon des accessoires, vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur des lampes frontales, des bâtons de marche ou des écouteurs. Et pourquoi pas un livre ? Vous trouverez notamment votre bonheur (pour environ 20 euros) aux éditions Amphora  avec :

  • Courir, Du jogging au marathon de Michel Delore;
  • Courir le marathon, 42 questions pour s’initier et se perfectionner, de Michel Delore;
  • Courses nature, trails et raids S’initier et progresser, de Roger Calmé;
  • Le Jogging pour mon bien-être, de Michel Delore;
  • Randonnée, s’initier et progresser, de Roger Calmé.

En moins technique et plus biographique, portez votre choix sur l’excellent Courir de Jean Echenoz (Les éditions Minuit). Vous saurez tout sur la vie passionnante  de l’un des plus grands coureurs de l’histoire : Emil Zatopek.

Ecrit par David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Partager cet article