Covid-19 : 1,4 million de vies sauvées en Europe et Asie centrale grâce à la vaccination
18 janvier 2024
La vaccination contre la Covid-19 a permis de sauver la vie de 1,4 million de personnes, essentiellement âgées de plus de 60 ans, rien qu’en Europe et en Asie centrale, d’où une réduction de la mortalité de près de 60 %. Ces données, provenant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sont officielles et indépendantes.
Entre décembre 2020, début de la vaccination, et mars 2023, 1,4 million de personnes en Europe et en Asie centrale ont eu la vie sauve grâce à leur décision de s’être fait vacciner. Sur près de deux ans et demi, 96 % des vies sauvées étaient celles de personnes âgées de 60 ans et plus, dont la moitié (52 %) avait 80 ans ou plus.
La plupart des vies sauvées par la vaccination contre la Covid-19 l’ont été chez les adultes plus âgés grâce à la première dose de rappel et pendant la période Omicron, soulignant l’importance de la vaccination à jour chez ces individus les plus à risque.
« Notre étude révèle que les vaccins sûrs et efficaces contre la Covid-19 ont réduit la mortalité de 57 % sur cette période », a annoncé le Dr Hans Henri P. Kluge, Directeur régional de l’OMS pour l’Europe, lors de la conférence de presse organisée pour présenter ces chiffres.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs de l’OMS ont utilisé le taux de mortalité lié à la Covid-19, les taux de vaccination (91 % pour les deux premières doses chez les Européens de plus de 60 ans, 84 % pour la troisième dose) et l’efficacité des vaccins dans la protection contre les formes graves de la maladie.
La mortalité a diminué jusqu’à 75 % dans certains pays
Selon les données de l’OMS, la région Europe/Asie centrale a enregistré un total de 277 millions de cas et plus de 2,2 millions de décès liés à la Covid-19 depuis le début de la pandémie.
En ce qui concerne l’impact sur la mortalité dans la région, Israël a enregistré les plus grands bénéfices, avec une réduction de 75 %, suivi de Malte et de l’Islande avec des réductions de 72 % et 71 % respectivement. Les pays qui ont mis en œuvre tôt des programmes de vaccination couvrant de larges parties de la population, tels que la Belgique, le Danemark, l’Islande, l’Irlande, Israël, Malte, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, ont enregistré les plus grands bénéfices en termes du nombre total de vies sauvées grâce à la vaccination.
Ne pas baisser la garde
À cette occasion, l’OMS appelle les États et les individus à ne pas baisser la garde. Car c’est bien là le problème : la diminution de la circulation virale du SARS-CoV-2 et sa « disparition » des médias ont conduit à ce que seulement 3 % des Européens aient reçu une troisième dose de rappel aujourd’hui.
Sur ce point, l’OMS rappelle que les personnes à risque « doivent recevoir un rappel vaccinal chaque année » et signale que près de 10 000 décès liés à la Covid-19 surviennent encore chaque mois dans le monde. Le nombre actuel de décès dus à la COVID-19 dans la région, actuellement de 2,5 millions, pourrait atteindre 4 millions sans les vaccins.
De plus, Hans Kluge a exprimé sa préoccupation de voir la santé disparaître des priorités politiques. Conséquence : la surveillance du virus laisse à désirer. En se fondant sur la détection du virus dans les eaux usées, l’OMS estime désormais que le nombre de contaminations rapportées par les États est sous-évalué, variant de deux à vingt fois par rapport à la réalité !
-
Source : Estimated number of lives directly saved by COVID-19 vaccination programs in the WHO European Region, December 2020 to March 2023
-
Ecrit par : Hélène Joubert; Edité par Emmanuel Ducreuzet