Covid-19 : méfiez-vous des produits miracles sur Internet

05 mai 2020

L’Agence du médicament met en garde contre l’achat sur Internet de produits présentés comme pouvant guérir ou prévenir l’infection à Covid-19.

Il n’existe à ce jour aucun traitement curatif ou préventif contre le Covid-19. Or « des produits sont vendus sur Internet présentés comme pouvant guérir ou prévenir l’infection à COVID-19 », alerte l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Laquelle a « par exemple constaté des messages portant sur l’Artemisia annua (une plante ndlr) et ses supposées vertus thérapeutiques » et proposée sous forme de plante sèche, décoction, tisane ou gélules. Non seulement prendre un tel produit s’avèrerait inefficace contre le virus mais il peut aussi, « en automédication, présenter un danger pour la santé », poursuit-elle. « Ces allégations fausses et dangereuses pourraient retarder une prise en charge médicale nécessaire en cas d’infection confirmée. »

L’ANSM rappelle par ailleurs que « la mise en vente de produits de santé sur Internet est strictement réglementée ». Dans ce domaine, « seul le circuit des pharmacies d’officine et de leurs sites Internet autorisés pour la vente en ligne de médicaments, régulièrement contrôlés par les autorités sanitaires, apportent des garanties sur les médicaments achetés ». En dehors de ce circuit, « la qualité et la sécurité des médicaments achetés sur un site non autorisé ne sont pas garanties, des médicaments falsifiés (faux médicaments, ou faussement étiquetés) ou contrefaits peuvent y être proposés ».

Les sites autorisés pour la vente en ligne de médicaments sont disponibles sur le site du Conseil de l’Ordre National des Pharmacien

  • Source : ANSM, 4 mai 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils