Covid-19 : bientôt un vaccin efficace contre tous les variants ?
18 septembre 2023
Une équipe internationale vient de mettre au point un vaccin qui a la même efficacité sur les variants Delta et Omicron du Covid-19. Voilà qui permettrait d’envisager des vaccins dont la protection ne diminue pas avec l’apparition de nouvelles souches.
Un groupe composé de l’Anses et la société Osivax en France, l’Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni (UKHSA), et le Vaccine Formulation Institute en Suisse est parvenu à mettre au point un vaccin qui, contrairement aux injections actuelles, semble aussi efficace contre la souche originale du Covid-19 que contre les variants Delta et Omicron. Un résultat positif observé pour le moment sur des hamsters dorés. A confirmer donc chez l’Homme.
Pourquoi une telle efficacité ?
« La polyvalence du vaccin s’explique par sa conception : il cible la protéine de nucléocapside (N) du virus et non la protéine Spike (S), présente sur l’enveloppe du virus », explique Elodie Monchâtre-Leroy, directrice du laboratoire Anses de la Rage et de la faune sauvage, situé à Nancy. « Cette dernière, plus classiquement utilisée pour développer rapidement un vaccin, a un inconvénient : elle change d’un variant à l’autre. La protéine N, elle, est conservée entre les variants. »
Présente à l’intérieur du virus, la protéine de nucléocapside est produite en grande quantité lorsque celui-ci se réplique. Sa reconnaissance par les cellules du système immunitaire permet d’éliminer les cellules infectées et d’empêcher la multiplication du virus.
Mais l’autre intérêt de ce travail réside dans le fait que cette protéine est commune aux sarbecovirus, sous-genre auquel appartiennent les coronavirus responsables du syndrome respiratoire aigu sévère comme le SARS-CoV-1 et le SARS-CoV-2. Ce qui permettrait d’envisager d’utiliser ce vaccin au-delà du Covid-19. « Nous ne sommes en effet pas à l’abri qu’une autre souche émerge dans les prochaines années », conclut la scientifique.
A noter : Un essai clinique de phase 1 sur l’être humain est prévu par Osivax pour l’année 2024, ainsi que des essais précliniques sur d’autres souches de coronavirus.