Covid-19 : dans le monde, 2 écoles sur 5 sans eau ni savon
13 août 2020
Plus de 800 millions d’enfants dans le monde n’ont pas accès à l’eau ou au savon pour se laver les mains à l’école. Or l’hygiène constitue un outil indispensable dans la lutte contre les maladies infectieuses, parmi lesquelles le Covid-19.
Alors que la rentrée scolaire approche, les inquiétudes concernant le Covid-19 continuent de se faire sentir. Comment ouvrir les classes en toute sécurité ? Quelles mesures mettre en place pour protéger les enfants ? L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Unicef insistent sur l’importance de l’accès à l’eau et au savon pour un lavage des mains fréquent. Un rappel d’autant plus important qu’avant même le début de la pandémie, 2 écoles sur 5 ne disposaient pas de sanitaires permettant aux élèves de se laver les mains correctement.
Dans un rapport alarmant, l’OMS et l’Unicef révèlent également que dans les pays les plus pauvres, ce sont 7 écoles sur 10 qui manquent de toute installation sanitaire. Au total, 818 millions d’enfants vont donc à l’école sans possibilité de se laver les mains. Ce qui les expose à un risque de maladies transmissibles parmi lesquelles désormais le Covid-19.
L’éducation en sécurité
Pourtant, l’accès à l’enseignement est primordial pour tous les enfants. « Nous devons faire de l’apprentissage des enfants une priorité », souligne Henrietta Fore, directrice générale de l’Unicef. « Cela signifie faire en sorte que les écoles puissent rouvrir en toute sécurité, y compris en permettant l’accès à l’hygiène des mains, à de l’eau potable et à des sanitaires propres. »
En effet, comme en France en mars et avril, de nombreuses écoles sont encore fermées dans plusieurs pays, en raison d’un confinement décidé face à la pandémie de Covid-19. Dans l’Hexagone, les conditions de la rentrée scolaire de septembre n’ont pas encore été précisées.
-
Source : OMS, Unicef, 13 août 2020
-
Ecrit par : Dominique Salomon