Covid-19 et cancer : quelles précautions ?
11 mars 2020
On le sait, le coronavirus peut avoir de graves conséquences pour les patients au système immunitaire affaibli. Parmi lesquels, ceux touchés par un cancer. C’est pourquoi la Ligue nationale contre le cancer émet quelques recommandations.
« Dans l’inquiétude actuelle, les personnes en traitement pour cancers peuvent subir une double peine », lance la Ligue contre le Cancer sur son fil Twitter. Pour les éclairer, la Ligue met à leur disposition deux outils. Tout d’abord une ligne téléphonique : le 0800 940 939. Vous pourrez ainsi poser en live vos questions et obtenir conseils et informations.
Autre outil, l’espace forum de La Ligue. Ainsi, y trouverez-vous de nombreuses réponses. Par exemple, comment faire si vous êtes sous traitement et que ce dernier diminue vos défenses immunitaires ? « Vous ne devez pas interrompre vos soins », répond la Ligue. « Parlez-en avec votre médecin. S’ils se déroulent à domicile, restreignez sorties et visites. Sinon, l’équipe en charge de votre traitement fera les prescriptions adaptées pour votre transport et traitement au centre de soins. »
Si vous êtes en parcours de soins post-cancers sans signe évolutif. « Vous avez les mêmes risques que la population générale, notamment ceux liés à l’âge. Les consignes barrières générales s’appliquent à vous. Respectez strictement les consignes des autorités de santé. »
Si vous suivez des soins de supports post-cancers : « si les locaux sont dans des foyers épidémiques actifs, une interruption temporaire est préférable. Et ne vous rendez pas dans des locaux ouverts si vous présentez des signes cliniques, même modérés (rhume, toux, fièvre, fatigue accrue…) ».