Covid-19 : la vaccination des moins 12 ans, « pas urgente » selon les pédiatres

16 novembre 2021

Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires se sont récemment prononcées en faveur de la vaccination anti-Covid pour les 5-11 ans. De ce côté-ci de l’Atlantique, les sociétés pédiatriques s’interrogent sur une immunisation dans cette tranche d’âge.

Récemment aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration a autorisé le vaccin Pfizer-BioNTech chez les 5-11 ans et l’administration Biden a fait savoir qu’elle souhaitait faire vacciner rapidement les enfants dans les écoles.

En France, les pédiatres et les infectiologues s’interrogent sur la nécessité de cette vaccination. Selon eux, la situation épidémiologique française est très différente de l’américaine où 6 fois plus de décès d’enfants en lien avec le Covid ont été recensés, où les classes ont fermé 47 semaines contre 10 en France, où moins de 70% des adultes et 50% des adolescents sont vaccinés (respectivement 90% et 80% en France) …

Pour les sociétés savantes de pédiatrie, les études publiées jusqu’ici semblent établir les mêmes bénéfices individuels sur la population pédiatrique que chez l’adulte. Mais elles ne permettent pas d’identifier d’éventuels effets secondaires rares.

« Ne pas se tromper de cible »

Ainsi, « il nous semble nécessaire de pouvoir mieux définir les bénéfices individuels et le rapport bénéfice/risque de cette vaccination chez l’enfant », précisent ces sociétés* dans un communiqué commun. « Comme depuis le début de cette crise sanitaire, il nous semble important de ne pas nous tromper de cible : les jeunes enfants même en France sont moins infectés et hors du milieu familial, moins contagieux que le reste de la population, ils font pour l’immense majorité des formes bénignes de Covid et ne constituent pas un élément-clef dans la dynamique de la pandémie. »

Et donc, ces professionnels de la petite enfance indiquent que « l’urgence de la vaccination des enfants de 5-11 ans n’apparait pas pour l’instant comme évidente en France. » Avant de préciser que « les adultes (en particulier les parents et grands-parents de jeunes enfants) doivent être incités fortement à se protéger des formes graves du Covid en étant vaccinés (…) et en respectant les gestes-barrières. En adultes responsables, ils protègeront ainsi les moins de 12 ans qui pourront retourner à leur vie d’enfant et fréquenter écoles, activités extra-scolaires et amis sans restriction. »

*Société Française de Pédiatrie – Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française – Conseil National Professionnel de Pédiatrie – Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique – Association Française de Pédiatrie Ambulatoire

  • Source : Communiqué des sociétés savantes et de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils