Covid-19 : l’effet protecteur des œstrogènes

03 septembre 2020

Pourquoi les hommes sont-ils davantage touchés que les femmes par des formes graves de Covid-19 ? Selon des chercheurs américains, les hormones sexuelles féminines ont un rôle à jouer.

Pour comprendre pourquoi les hommes sont plus à risque de développer des symptômes graves du coronavirus, et ce quel que soit leur âge, des scientifiques de la Wake Forest School of Medicine ont passé en revue les données publiées sur l’activité hormonale spécifique au genre, en particulier les œstrogènes.

Pourquoi ? « Nous savons que le coronavirus affecte le cœur et nous savons que les œstrogènes sont protecteurs contre les maladies cardiovasculaires chez les femmes, donc l’explication la plus probable semble être les différences hormonales entre les sexes », explique le Pr Leanne Groban, principale autrice de ce travail.

L’on savait déjà que pour infecter son hôte, le virus SARS-CoV-2 s’attache à une protéine présente à la surface des cellules, notamment pulmonaires : le récepteur ACE2. Or, ce dernier est impliqué dans la régulation de certaines fonctions cardiovasculaires, pulmonaires et rénales. « Les œstrogènes abaissent le niveau d’ACE2 dans le cœur, ce qui pourrait moduler la gravité du Covid-19 chez les femmes », rapportent les auteurs. « À l’inverse, des niveaux plus élevés d’ACE2 dans les tissus masculins pourraient expliquer pourquoi les symptômes sont pires chez les hommes. »

  • Source : Current Hypertension Reports

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils